BigBoss2iemeSerie22_22042006.jpg J’ai bien réfléchi : un Grand Patron, c’est comme un super héros - à part que le super héros sauve la veuve et l’orphelin au péril de sa vie tandis que le grand patron n’en a strictement rien à foutre au péril de rien - sauf si la veuve est actionnaire de sa boîte. Mais à part ça, c’est pareil : comme les super héros, les Grand Patrons ont aussi de super pouvoirs.

Prenez Henri Proglio, par exemple : lui, c’est très simple, il peut se couper en deux. C’est ça son truc. Et ça ne lui fait même pas mal, rien, pas la moindre goutte de sang. Il dit une formule magique bizarre tout haut, comme ça : « Sé-pa-ra-tion des pou-voir ! » et hop ! voilà deux demi Proglio à la place d’un seul !

Du coup, c’est hyper pratique parce qu’il peut diriger EDF et Véolia en même temps.

Ainsi, tous les matins, la partie droite de Proglio peut partir - à cloche-pied - manager Véolia, tandis que la gauche rejoint EDF, à cloche pied également. Comme ça, MM. Pro et Glio peuvent travailler, chacun de leur côté et ce, 24 heures sur 24 car, c’est bien connu, un Grand Patron ne dort pas. Et c’est normal puisque ça ne rapporte rien. Au pire, quand un Grand Patron est un peu fatigué, il ordonne à l’un de ses assistants de dormir à sa place et comme ça, hop ! pendant ce temps, il peut continuer à licencier des gens.

Tout ça pour vous dire qu’un homme capable de travailler 48h sur 24, c’est un peu normal de ne pas le payer au SMIC.

J’entends également des mauvaises langues dire qu’il y aurait des conflits d’intérêt entre Véolia et EDF. Et alors ? Quand il y a un conflit quelque part, il faut bien le résoudre non ? Vous préféreriez qu’on envoie les casques bleus ? Non ?

Alors quoi de mieux qu’un Super Patron, défenseur de la justice et de la liberté pour ramener la paix entre ces garnements ? Mmmh ?

Un autre super pouvoir du Grand Patron, c’est qu’il est quasiment indestructible. Par exemple, quand la société qu’il pilote s’écrase en flammes, tout le monde a peur, sauf lui. Lui, il dit à ses salariés, l’air grave : « j’ai été extrêmement honoré de travailler avec vous, les gars. » puis, tout ému, il ouvre la fenêtre de son bureau et, farouche, il plonge dans la nuit avec son parachute doré vers de nouvelles aventures.

Il est un peu embêté d’avoir fait des bêtises avec la vie des gens, bien sûr, mais bon, c’est que des gens après tout, hein.

Ensuite, il retourne à la base secrète des Grands Patrons. Ses copains le gourmandent un peu ; par exemple, il lui disent : « petit canaillou, va ! » mais après, ils lui confient un autre poste de Grand Patron parce que ce n’est pas bien de profiter de la faiblesse d’un copain.

Et puis ça peut arriver à tout le monde de planter une boîte du Cac 40 de temps en temps.

Tout ça pour vous dire que je ne comprends pas bien les stériles polémiques sur la double casquette - et le double salaire de M. Proglio. Les gens sont jaloux, que voulez-vous ? Ils n’y connaissent rien alors que moi, je collectionne toutes les vignettes de Grands Patrons sur mon album Panini et que, oui, je peux vous assurer qu’ils ne sont pas comme nous : ils sont d'un autre monde.

                                                   *

« Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite. » Talleyrand.